Des nouvelles de nos paroisses- 5 avril 2024

Chers frères et sœurs, quelles belles Pâques, nous avons eues! Il est vraiment ressuscité! Ce dimanche, nous célébrerons Sa Miséricorde. Mais d’où vient donc cette fête? Pour le savoir, suivez ce lien : https://www.ktotv.com/article/dimanche-de-la-divine-misericorde-2024

Pour l’occasion, voici une invitation

Mais avant, ne manquez pas, ce soir, notre rencontre au sommet

Ce mardi

Ce jeudi

Des invitations diocésaines

En rappel

Souhaitez-vous découvrir des initiatives inspirantes dans les paroisses du Québec ? Cette activité vaut le détour. Nous y sommes aussi représentés. Oui oui !

Afin de participer pleinement à l’année de la prière décrétée par le Pape François, la CECC nous propose un webinaire, sur ZOOM. Pour des informations ou pour vous y inscrire, c’est par ici : https://cccb-ca.zoom.us/webinar/register/1517107694102/WN_Ja6rLzcHRM-squhXVAkI6Q#/registration

Si vous ne les aviez pas déjà lus…

MOT DE PÂQUES DE VOS PRÊTRES 2024

Cette année, le temps plus chaud est déjà à nos portes et nous surprend, comme notre hiver plus doux également. Après l’hiver, quand la lumière revient, la vie se réveille, les bourgeons éclatent, l’espérance du printemps nous apporte toujours la joie.  Et que dire du ménage du printemps qui fait du bien à nos cœurs!

Cela vient toujours environ au même moment de notre carême qui est suivi de notre temps pascal. Après un bon moment de préparation et de pénitence, la joie de la Résurrection et de la Vie de Dieu touche nos cœurs et nous fait entrer dans l’Espérance de meilleurs jours et de la Vie Éternelle. Puisse le Seigneur Ressuscité vous combler en ce temps béni de Pâques, et réveiller la grâce de Dieu en chacun de nous!

Joyeuses Pâques remplies d’Espérance à vous! Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité!

L’abbé Clément et l’abbé Gabriel.

MESSAGE DE MGR NOËL SIMARD

POUR PÂQUES 2024

Avec Jésus ressuscité, ouvrir des chemins nouveaux

Chers diocésains et diocésaines,

C’est Pâques et retentit à nouveau cette annonce : Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité!  C’est Pâques qui signifie passage. Comme l’écrivait si bien le pape François dans son message de Pâques 2023 : « En Jésus s’est accompli le passage décisif de l’humanité : celui de la mort à la vie, du péché à la grâce, de la peur à la confiance, de la désolation à la communion ».

Mais quand on porte un regard sur l’état actuel de notre humanité, on constate qu’il y a beaucoup à faire pour que ce passage se concrétise.  En effet, notre monde est confronté plus que jamais à des crises socio-politiques, humanitaires et écologiques; des conflits et des guerres meurtrières affligent des millions de personnes qui doivent vivre dans de terribles conditions de vie ou fuir leurs terres natales.  Nous pourrions céder à la résignation et à la désespérance ou encore abandonner le combat pour la paix, la justice, les droits humains et l’établissement d’un monde meilleur et d’une humanité réconciliée.  Mais avec Jésus qui a triomphé de la haine, du péché et de la mort par sa passion, sa mort et sa résurrection, nous savons qu’Il est vivant et qu’Il continue de marcher avec nous pour tracer des chemins nouveaux de vie et d’amour. Il compte sur nous pour ouvrir des voies nouvelles de paix, de solidarité et de partage, pour apporter espoir et réconfort à toutes ces populations qui souffrent de la faim, de la pauvreté, de la violence, de l’injustice et du rejet.

Comme le synode sur la synodalité nous y invite, marchons ensemble dans la construction d’une Église vivante et en sortie, dans l’édification du Royaume de Dieu.  Sachons reconnaître tous les beaux signes de vie et de charité accomplis dans nos milieux et dans notre monde; sachons être des témoins rayonnants de la lumière et de la vie du Ressuscité.  Et comme l’écrit encore le pape François dans son message de Pâques 2023, « retrouvons, nous aussi, le goût du chemin, accueillons le rythme de l’espérance, goûtons par avance à la beauté du ciel ».

Des Pâques fleuries et remplies de la vie et de la joie toujours nouvelles du Ressuscité!

+ Votre évêque Noël

Bonne semaine!