La paroisse de Sainte-Philomène

Ville de Mercier

ste_philo2La paroisse a été fondée en 1840. C’est un détachement de la paroisse Saint-Joachim. Son territoire est situé dans la partie sud-est de la Seigneurie de Châteauguay, à la limite de la Seigneurie de Beauharnois. La paroisse comptait 900 “communiants” au moment de sa fondation.

Un acte de répartition a déterminé ce que chaque propriétaire foncier devait fournir en pierre, chaux, sable, bois et argent pour la construction de l’église, sur un terrain donné par monsieur Pierre Boursier. Commencée en 1844, la construction fut terminée en 1848.

Sous le régime anglais, en 1854, la paroisse est devenue une municipalité dans les mêmes limites territoriales et avec un premier conseil (maire et conseillers).

Le village a obtenu le statut de ville en 1964 et comptait environ 3 500 habitants. La population actuelle de Mercier est 12 800 habitants.

Tant au niveau ecclésial que municipal, les gens de Mercier ont toujours entretenu des liens étroits avec ceux de Châteauguay.