Paroisse Sainte-Marguerite d’Youville

ste_marguerite2Notre belle paroisse a vu le jour par décret, le 6 août 2003, jour où les paroissiens habitant dans les nouvelles délimitations de cette paroisse en devinrent officiellement les paroissiens. Le vocable de Sainte-Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs Grises, sœurs si présentes dans notre région depuis longtemps, a été suggéré par les paroissiens et retenu par la suite.

Notre paroisse vient de la fusion de deux anciennes paroisses, soit la paroisse Christ-Roi et la paroisse Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney de Châteauguay.

La paroisse Christ-Roi a été érigée le 1 mars 1939, à même une portion de la paroisse St-Joachim.
Le 19 mars 2002, un incendie ravage l’église de la paroisse Christ-Roi. Elle ne sera pas reconstruite et sera dissoute le 13 janvier 2003.

La paroisse Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney a été érigée le 15 septembre 1958, d’abord en desserte, à même la paroisse St-Joachim. La desserte sera érigée en paroisse le 1 janvier 1961 et ses limites en seront modifiées pour une troisième et dernière fois, le 5 juillet 1968. Le 21 janvier 2003, elle sera dissoute.

L’église Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney demeure et garde son nom, mais suite à la fusion des deux ex-paroisses, la paroisse portera maintenant le nom de Sainte-Marguerite d’Youville. Donc, les deux communautés partagent depuis ce temps le même lieu de célébration et ne forment plus qu’une seule communauté.