Église Verte – édition 19 octobre 2020

Connaisse-vous l’Église Verte? Saviez vous que nos paroisses comptent un comité Église Verte? pour en apprendre plus, nous vous invitons à visiter leur site national : https://eglisesvertes.ca/a-propos/

Par le biais de cet article, nous vous tiendrons régulièrement informés des initiatives locales et régionales de l’Église Verte.

Pour l’action de grâce: https://youtu.be/ZNRdhfsQ8fQ

Voici un communiqué pour célébrer les cinq ans de Laudato Si

et un communiqué :

Saint-Joachim ; 1re paroisse du diocèse de Valleyfield à faire partie du programme d’Eglise verte du Centre Canadien d’œcuménisme (2012).

Nos principaux projets d’Église verte sont :

• Le recyclage à l’intérieur et à l’extérieur de l’église
  • Installation d’un support à vélo (fait de métail recyclé) pour encourager le déplacement écologique.
  • Recyclage de cartouche d’encre et de piles usées
  • Utilisation de produits nettoyants écologiques
  • Remplacement graduel d’ampoule vers des lampes écoénergétiques certifiées EnergyStar.
  • Débarras de peinture et autres produits chimiques de façon sécuritaire et écologique (ÉcoCentre).
  • Impression recto-verso, sur feuille brouillon, ou sur feuilles recyclées
  • Aménagement paysager fait par les paroissiens
  • Hosties achetées aux Sœurs Clarisses de Valleyfield, ainsi encourageant l’achat local.
  • Projet conjoint avec le Centre communautaire de Châteauguay concernant le recyclage de vêtements tachés ou déchirés, de bouts de tissus, de souliers démodés, etc. Certains vêtements que vous n’oseriez jamais donner pourraient se transformer en effiloché pour faire du feutre, des fils, de l’isolant, du rembourrage ou même en lanières servant à faire de la neige artificielle.

Ces projets ont pour but de promouvoir un style de vie écologique et de tisser des liens entre paroissiens et paroissiennes qui partagent un objectif commun, celui de bâtir un demain meilleur pour les générations à venir.